La radio numérique arrive dans l’Amienois

La radio numérique débarque le 6 décembre prochain sur l’Amienois
La radio passe au numérique, sous réserve d’avoir un poste DAB+. (« DAB » pour Digital Audio Broadcasting), le nouveau standard de radio à l’échelle de l’Europe.

La radio numérique est une nouvelle offre gratuite pour les auditeurs. C’est une évolution de l’écoute de la radio avec de nouveaux services.

Le DAB+
La radio numérique est un signal diffusé par les ondes terrestres. Ce nouveau dispositif permet de transcender l’encombrement des ondes sur la bande FM. Le DAB+ est en court de développement sur le territoire national. Pour le moment 45% de la France est couverte. A la fin de l’année 2022, la moitié du territoire pourra recevoir la radio numérique.
Ce développement progressif se fait en suivant les grands axes routiers et les grandes villes.

Avantages pour les auditeurs
Le DAB+ est un service gratuit, il n’est soumis à aucun abonnement, puisqu’il passe par les ondes. Une directive européenne oblige, depuis 2020, les constructeurs de voiture à équiper leurs modèles avec un autoradio en DAB +.
La radio DAB+ offre une qualité d’écoute incomparable : un son clair, sans souffle, sans parasite. Elle permet aussi l’accès à de nouvelles radios, la fin des interférences infos avec des images et du texte (comme des informations sur le titre qui passe en direct à l’antenne).
Le DAB+ va offrir aux auditeurs l’accès à de nouvelles radios numériques : radios musicales, radios généralistes, radios pour les plus jeunes.

Et la FM ?
Le DAB+ n’a pas vocation à détrôner la réception FM, c’est une offre complémentaire. Par exemple, un autoradio récent va capter le DAB+ et la FM. Ce qui présente un avantage considérable – en attendant la couverture complète du territoire en numérique – celui de pouvoir continuer à écouter la même émission : le récepteur prendra le meilleur des deux signaux, pouvant passer du DAB+ à la FM et réciproquement de façon tout à fait transparente pour l’auditeur, ce qui offre un confort d’écoute incomparable.
A la maison, pour pouvoir bénéficier du numérique, il faut acheter un poste DAB+.

Les récepteurs DAB+
Votre poste qui capte la FM, les grandes ondes et les ondes courts ne va pas capter la radio numérique. Un poste DAB+ en revanche va capter le signal FM. La qualité de la réception pour ce DAB+ va dépendre du lieu d’écoute et du réseau.
Aujourd’hui les récepteurs DAB+ proposent parfois un système bluetooth, qui fera office d’enceinte connectée. Ce qui vous permet de brancher votre téléphone portable dessus et d’écouter vos podcasts avec un son de qualité.
Les postes sont en vente par exemple chez But, la Fnac, Boulanger et autres magasins mais aussi en ligne comme chez Amazon.

Déploiement le 6 décembre 2022 du multiplex dit “Amiens-Local”
Dans un premier temps, l’ARCOM (remplaçant du CSA) après un appel d’offre, a sélectionné 13 radios qui seront proposées depuis le tour TDF à Dury avec Africa radio, Campus Amiens, Chérie FM Amiens, Crooner radio, France Maghreb 2, Générations, Happyness Amiens, Jazz radio, Métropolys, NRJ Amiens, Radio CAPSAO, Radio FG, Radio Pitchoun.

Déploiement le 6 décembre 2022 du multiplex dit “Amiens-Étendu” extension de la DAB sur l’ensemble du département ainsi que l’Aisne avec St Quentin/Vervins et l’ajout de 13 autres radios comme Ado, Chante France, Évasion Somme, France Bleu Picardie, Melody Vintage Radio, N’Radio, Oüi FM, Radio 6, Radio Nova, RCF Hauts-de-France, Sud Radio, Tourism info et TSF jazz.

– Carte de couverture “Amiens-Local :

Les radios sur la bande FM au 1er novembre 2022