Le Trait d’union

LE TRAIT D’UNION, scène culturelle Longueau/Glisy, est le fruit de la fusion de L’espace culturel Picasso de Longueau et l’espace culturel Antoine de St Exupéry de Glisy.
Ainsi, deux établissements et deux communes s’associent pour créer un lieu de fabrique artistique qui alimente un programme d’action de médiation et de diffusion.

 

Pourquoi le trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy ?
Notre structure est l’union de deux territoires, le trait d’union entre deux établissements (l’espace culturel Picasso de Longueau et le centre culturel Saint-Exupèry de Glisy), l’union des forces vives d’une métropole, d’un département, d’une région.

C’est aussi le trait d’union d’un lieu de formation, d’un lieu d’accompagnement à la création et de diffusion et l’union financière et humaine au service d’un seul et même projet.

NOTRE PROJET
Notre structure est l’union de deux territoires, le trait d’union entre deux établissements (l’espace culturel Picasso de Longueau et le centre culturel Saint-Exupéry de Glisy), l’union des forces vives d’une métropole, d’un département, d’une région.
C’est aussi le trait d’union d’un lieu de formation, d’un lieu d’accompagnement à la création et de diffusion et l’union financière et humaine au service d’un seul et même projet.

Le vivre ensemble s’est imposé dans tout le champ du spectacle vivant.  Ainsi, nous souhaitons favoriser l’immersion, l’interaction, la participation et les échanges en allant à la rencontre de nouveaux publics et amener le spectacle vivant au plus près des habitants. 

Parce qu’Amiens Métropole manque de lieux de diffusion pour répondre à la demande des compagnies professionnelle ou amateurs, Le Trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy se veut être un lieu de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec les artistes et les publics autour de l’esthétique de l’Art en mouvement et il souhaite donner toute sa place aux Musiques Actuelles car elles concernent souvent une des premières pratiques culturelles des jeunes.

LE STUDIO
Le Trait d’union, scène culturelle de territoire Longueau/ Glisy met en place un programme d’accompagnement avec l’ouverture du studio, sur les villes de Longueau & Glisy. Ce programme d’accompagnement a pour objectif de faciliter la création artistique et une meilleure diffusion des œuvres et leur rencontre avec le public. Cet accompagnement professionnel renforcé se décline sous plusieurs formes :

• En favorisant l’accueil d’artistes émergents.
• En mettant l’établissement et son personnel à la disposition des équipes.
• Par le soutien de la présence des créateurs sur le territoire.
• Par le développement d’une logique de réseau et de partenariat afin de favoriser l’export des projets artistiques.
• Par la diffusion des créations lors de la saison culturelle. Alors, chers artistes soyez curieusement artistique !

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE
L’une des missions du Trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy est de développer l’éducation artistique et culturelle auprès des enfants, élèves et habitants de notre territoire. En partenariat avec différents acteurs comme l’État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Amiens Métropole ou encore le Conseil départemental, nous nous engageons dans une politique culturelle cohérente et coordonnée, en direction des enfants, que ce soit sur le temps scolaire ou hors temps scolaire.

Chaque enfant intègre dès son entrée à l’école et jusqu’à la fin de sa scolarité, un parcours d’éducation artistique, qui doit lui permettre d’être sensibilisé au monde culturel, de rencontrer des artistes et leurs œuvres, de se rendre dans un lieu culturel mais aussi de pratiquer une ou plusieurs expressions artistiques.

Pour cela, le Trait d’union propose des actions de médiations culturelles en lien avec les établissements scolaires mais également à destination du public qui choisit de fréquenter notre structure et l’école de musique l’Amply.

C’est ainsi que sur cette saison 21/22, nous soutenons plusieurs CLEA sur notre territoire et vous proposons de rencontrer des artistes lors de visites d’expositions et de bords de scène.

Nous souhaitons vous rencontrer et tisser des liens avec vous. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir notre programmation et à échanger avec nous lors de ces différents temps forts afin de partager votre expérience et ainsi nous permettre de répondre au mieux à vos attentes.

L’AMPLY
Associé à des résidences, stages, spectacles et expositions, le Trait d’union, scène culturelle Longueau/ Glisy propose des cours de pratique instrumentale et vocale depuis plusieurs années. Alors que le projet autour de la musique prend une nouvelle dimension en s’inscrivant dans le schéma d’enseignement musical d’Amiens Métropole, nous souhaitons donner une place pleine et entière au volet « école de musique » de notre structure en la baptisant L’AMPLY .

Vous aimez le jazz et les musiques improvisées, les musiques traditionnelles et du monde, la chanson, le rock et les autres musiques amplifiées ? Ce programme concocté par une équipe pédagogique expérimentée et passionnée est pour vous ! Notre projet s’adresse à un large public, initiés comme débutants et a pour ambition d’éveiller à la pratique musicale en offrant un programme riche et varié : cours individuels, formation musicale et pratique en groupe.

Notre programme se complète par l’organisation de master class, de stages et de sorties concert. Enfin, notre salle de concert sera le lieu des pratiques collectives et l’occasion de monter sur scène dans des conditions professionnelles pour diverses occasions !

En savoir sur l’AMPLY

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Le programme du Trait d’Union 2021/2022

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Coordonnées du Trait d’Union à Longueau :
49 Rue Anatole France
80330 Longueau
Téléphone : 03.22.50.34.34
Courriel : letraitdunion@amiens-metropole.com
web : https://www.amiens.fr/LeTraitdUnion
Facebook : https://www.facebook.com/letraitdunionlongueauglisy
Instagram : https://www.instagram.com/letraitdunion.longueauglisy/

Situation :


Archives :
Quelques photos du Festival Pics’ Arts en septembre 2020