Le RAM

RAM : Relais Assistantes Maternelles
du SIVU Longueau et Camon

Responsable : Lucie COLOMBIN
Vous vous questionnez sur le mode de garde, les contrats, les aides…

21 rue Louis Prot
07 85 79 31 47
Courriel : ram@ville-longueau.fr

Les relais assistantes maternelles sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels.

Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal d’action sociale ou une association.

Longueau s’est associée à Camon dans un RAM commun. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les RAM apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Ils proposent des ateliers éducatifs (musique, danse, jardinage, etc.) qui constituent autant de temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis au domicile des assistantes maternelles.

Des professionnels de la petite enfance animent ces centres. Les RAM se développent sur tout le territoire national. Aujourd’hui un tiers des parents s’adressent déjà à un relais assistantes maternelles lorsqu’ils sont à la recherche d’informations.

57 assistantes maternelles exercent leur profession à LONGUEAU
32 assistantes maternelles exercent leur profession à CAMON

Certaines d’entre elles viennent régulièrement aux activités proposées par le RAM.

Situation :

Documentation :
Une rentrée (pas) comme les autres (pdf)
Être assistante maternelle quand on a des animaux (pdf)
Assistant maternel, quelles précautions prendre contre la COVID-19 (pdf)