Les zones agricoles (zone A)

Il n’y a plus de zone agricole sur le territoire de Longueau

Qu’est-ce que la zone agricole PLU ?
La zone A PLU ou zone agricole regroupe les secteurs de la commune devant être protégés en raison du potentiel biologique ou agronomique de bâtiments équipés, ou économique de terres agricoles. On y trouve donc des parcelles cultivées et des installations nécessaires à l’exploitation agricole ou forestière. Il est aussi possible d’y trouver des équipements publics, des églises ou d’autres installations, dès lors que ces constructions ne portent pas atteinte aux exploitations agricoles et forestières et aux paysages naturels.

Construire dans une zone agricole du PLU : c’est possible ?
La zone agricole PLU est une zone protégée et réglementée pour l’exploitation agricole. La construction d’une maison est autorisée en zone A, mais ce n’est pas si simple ! De même que l’agrandir ou changer la destination d’un local.

Puisque ces travaux doivent être exceptionnels, le PLU identifie des secteurs précis au sein de la zone agricole, destinés à accueillir des constructions. La délimitation de ces secteurs devient effective après avis de la Commission départementale de la consommation des espaces agricoles. En dehors de ces zones, il n’est donc pas possible de construire de nouveaux bâtiments.

En zone agricole du PLU, peuvent être autorisées :

• Les constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole (serres, silos, locaux de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation, locaux de stockage).
• L’habitation de l’agriculteur, si sa présence à proximité de l’exploitation est indispensable.
• Les constructions et installations nécessaires aux équipements collectifs ou aux services publics (exemple : château d’eau, éoliennes, antennes-relais).
• Le changement de destination des bâtiments agricoles en habitation selon le règlement du PLU de votre commune. L’avis de la commission départementale de la consommation des espaces agricoles est requis pour ces travaux.

Lorsqu’une construction est autorisée dans cette zone, elle doit respecter un cahier des charges précis et ne pas porter atteinte au caractère naturel et rural du site sur lequel elle vient s’implanter.