Les zones à urbaniser (zone AU)

Lorsque vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement extérieur, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune est à consulter obligatoirement. Ce document indique les règles d’urbanisme régissant votre commune. Que ce soit en terme de développement urbain, de préservation d’espaces et de prescriptions architecturales. Le PLU divise les villes en différentes zones. On trouve par exemple la zone urbaine (U), la zone agricole (A), la zone à urbaniser (AU), etc. Il suffit de rattacher votre parcelle à sa zone pour connaître les règles environnantes. Voyons maintenant de plus près ce qu’est la zone urbaine du PLU et ses principes de constructibilités.

Qu’est ce que la zone à urbaniser du PLU ?
Zone AU” est l’abréviation de la zone à urbaniser du PLU. Cette zone regroupe les secteurs naturels de la commune destinés à être urbanisés. Ce sont alors des terrains où il est potentiellement possible de construire habitations, commerces, infrastructures divers et publiques. La zone à urbaniser du PLU est donc une zone urbaine en devenir.

Construire dans une zone à urbaniser du PLU
La zone à urbaniser du PLU est constructible sous réserve :
que les réseaux publics (eau, électricité, assainissement) installés en périphérie soient suffisants pour accueillir les nouvelles constructions. Si ce n’est pas le cas, il faut se tourner vers la collectivité de votre commune pour connaître les délais de viabilisation.
• que le projet de construction respecte l’équilibre et l’aménagement urbain établi pour la zone à urbaniser du PLU (organisation du secteur, règles d’implantation des constructions etc.)

Retenez donc que la zone à urbaniser du PLU est une zone nouvelle, favorable pour construire. Cependant, la constructibilité du terrain est à vérifier en mairie avant toute élaboration de projet. Si vous avez la moindre question au sujet d’un PLU ou d’une zone en particulier, vous aurez toutes les réponses auprès de nos experts en urbanisme !

Service Urbanisme
03.22.46.86.46