Samedi 24 septembre a eu lieu l’inauguration de l’”Allée Robert Opron” (allée qui se situe face au “Point S” perpendiculaire à la Rue Laurent Lavoisier). Cette plaque et l’allée ont été inaugurées en compagnie de la famille de Mr Opron, Mr Alain Gest (Président d’Amiens Métropole) et Mr Pascal Ourdouillé (Maire de Longueau).
Il s’en est suivi un discours de monsieur le maire, du représentant de l’association L’tchiote auto 80 et du président d’Amiens-Métropole où chacun a évoqué la carrière de ce designer né à Amiens.
À propos de Robert Opron
(22 février 1932 à Amiens – 29 mars 2021 à Antony (92))
Le designer a exercé chez Citroën, Renault et Fiat, des années 60 aux années 80. Il a notamment supervisé les lignes des Ami 6 break, Ami 8, GS, SM, CX, Alpine A310, Renault 9, 11, 18, Fuego et Renault 25.
Robert Opron n’a pas la notoriété de certains grands noms du design. Pourtant, ce natif d’Amiens a supervisé les lignes de nombreux modèles emblématiques de l’industrie française. Après des débuts chez Simca à la fin des années 50, le jeune Robert Opron passe chez Citroën au début des années 60. Sous la direction de Flaminio Bertoni, créateur de la DS, il dessine alors la version break d’une berline Ami 6 un peu trop originale pour de nombreux clients. À la mort de Bertoni, le designer lui succède et modernise la DS en lui offrant ses doubles projecteurs carénés. Au cours de ses années Citroën, il supervise les lignes des Ami 8, GS et de celle qui restera sans doute comme son chef-d’œuvre : la SM. Il assure ensuite la succession de la DS avec la CX, avant de passer chez Renault en 1975.
Au sein de la marque au losange, Robert Opron découvre un fonctionnement différent de Citroën. Il doit lutter davantage pour imposer son style, dont le trait le plus caractéristique reste un coffre en forme de bulle. Un élément de design validé par Robert Opron mais porté en interne par Michel Jardin. Au-delà d’un style spécifique, le travail de Robert Opron au sein de la marque au losange est la constitution d’un véritable département de design. Ce dernier parvient à imposer ses dessins sur l’Alpine A310 et sur le coupé Fuego mais pas sur la Renault 9, pour laquelle le constructeur a des ambitions mondiales. Pas de bulle sur ce modèle, ni de hayon, mais un coffre classique et des lignes tracées à la règle. Un ensemble qui lui vaut pourtant le titre de voiture de l’année en 1982. La bulle fait cependant son retour sur la Renault 11, version à hayon de la Renault 9. Enfin, cet élément se retrouve en 1984 sur le nouveau haut de gamme du losange : la Renault 25. Ce modèle rencontre le succès mais les temps changent chez Renault, avec le départ de Bernard Hanon et l’arrivée de Georges Besse en 1985. Robert Opron quitte Renault l’année suivante pour le centre de style Fiat en Italie.
Robert Opron arrive chez Fiat en 1986 pour conduire le design avancé du groupe. Une fonction transversale qui ne lui permettra pas de mettre directement en pratique ses idées sur les véhicules du constructeur italien. La seule incursion du designer français sur un modèle du groupe sera l’Alfa Romeo SZ et sa déclinaison cabriolet RZ. Ce modèle exclusif doit représenter le savoir-faire d’Alfa Romeo à la fin des années 80 mais le groupe Fiat ouvre un concours entre le centre de style Alfa Romeo, le centre de style Fiat et le carrossier Zagato pour définir les lignes de ce futur porte drapeau. Les esquisses du centre de style Fiat dirigé par Robert Opron remportent cette compétition. Des lignes très particulières pour un modèle exclusif, dont la production débute dans les ateliers Zagato en 1990, année du départ de Robert Opron du groupe Fiat. Après cette aventure transalpine, le designer revient en France pour établir son propre studio. Il travaille notamment pour Ligier et dessine plusieurs modèles de voiturettes pour la firme. Il cesse ses activités au début des années 2000, tout en restant attaché à l’automobile.