Retour sur la Semaine Internationale de la Jeunesse

Retour sur la semaine internationale de la Jeunesse
Du 26 août au 02 septembre 2021

Dans le cadre de la semaine internationale de la jeunesse organisée sur notre commune et sur Amiens, nous avons reçu les délégations Bulgare, Hongroise et Polonaise.
Cette semaine fût riche en échanges, notamment sur la culture, les us et coutumes, et la découverte du patrimoine de notre région samarienne.

La manifestation sur Amiens dans le cadre de AFY (Amiens For Youth) a été l’occasion de faire connaître la gastronomie de nos cousins bulgares, hongrois, polonais, ainsi que les réalisations de l’école des Beaux-Arts de nos jeunes polonais.

Ces différentes délégations ont également pu découvrir par l’intermédiaire d’un jeu de piste, le patrimoine samarien avec entre autres la maison Jules Verne, la cathédrale, le parc Saint Pierre, les hortillonnages, la tour Perret, le quartier Saint-Leu, et bien d’autres endroits.

Le dimanche, les jeunes ont particulièrement apprécié les échanges avec les Longacoissiens, puisque le forum des associations est venu se joindre à cette semaine internationale festive sur la place Louis Prot et salle Fery.

Avant une journée détente sur le parc de Bagatelle et un passage sur la plage de Berck, différents ateliers sont venus ponctuer cette semaine internationale.

La découverte de la philatélie avec M Janssen, le jardinage écologique avec M Chardon, ainsi que le modélisme ferroviaire avec M Lecq, ont reçu la plus grande attention de la part de nos jeunes.

La réussite de cette semaine est le fruit du travail et de l’implication de beaucoup de personnes.

Sébastien COURBET
Conseiller et membre à la commission jumelage

Les différentes délégations
Un grand merci:
Aux maires de Naleczow, Karçag, Ivaylovgrad.
Le conseil départemental.
La mairie d Amiens et Amiens Métropole.
Les interprètes, top chefs, journalistes, pour leurs implications.
M Guillaume de Louvencourt
Mr Lapillo pour l’hébergement des jeunes et des délégations.
Mrs Chardon, Janssen, Lecq pour les ateliers présentés
Les bénévoles du CJEVL ainsi que son président M Fillipiack pour l’organisation réussite de cette semaine internationale.
Sans oublier les jeunes Hongrois, Bulgares et Polonais.