Mon quartier, parlons-en ensemble ! à G.Philipe et Clos des Charmes

Rencontre du 14 Juin 2022 Place Gérard Philipe
Le maire Pascal Ourdouillé et son équipe poursuivent les rencontres citoyennes dans chaque quartier.
Le 14 juin, Monsieur le Maire avait Rendez-vous avec les habitants place Gérard Philipe.

Les problèmes évoqués lors de cette réunion sont les mêmes que précédemment. Ils concernent la circulation, le stationnement et la propreté de la ville.

La vitesse excessive et le non respect du code de la route.
Pour y remédier, la Police Municipale a été équipée d’un radar pour contrôler et verbaliser si nécessaire les contrevenants.

Pour le stationnement qui gêne le passage des piétons, la Police Municipale est autorisée à verbaliser si les véhicules ont les 4 roues sur le trottoir.
Toutefois, Mr le Maire rappelle que les agents de la police municipale ne peuvent être partout à la fois et que la mairie ne peut rien faire concernant le manque de civisme de certaines personnes.

Parcs souillés par les crottes de chien et autres saletés.
La mairie fournit gratuitement des sacs spécialement conçus pour le ramassage des déjections canines.

La mairie ne peut installer des poubelles que dans les lieux publics. Pour les zones privées, il faut s’adresser aux différents bailleurs ou faire une pétition en mairie qui se chargera de transmettre.

Sécurité.
La pose d’un miroir est demandée pour améliorer la visibilité et la sécurité à la sortie d’Intermarché vers la rue Raymond Lefèvre. Il a été également demandé la suppression d’une place de parking qui gêne la circulation à double sens en quittant le rond-point giratoire pour emprunter la rue Raymond Lefèvre. Une voiture garée à cette place empêche la vue des voitures venant dans le sens inverse.

Une demande est faite pour passer la rue Yves Farges en sens unique. Mr le Maire répond que cela poserait un problème de circulation. Toutefois, proposition est faite de revoir le stationnement dans cette rue en associant les riverains à la consultation.

Autre problème évoqué, les voitures désirants tourner à gauche avenue de la ville idéale vers la rue du 11 novembre 1918 (en face de la station TOTAL et de la boulangerie Louise) gênent la circulation. Une étude pourrait être menée avec Amiens Métropole pour rendre la circulation plus fluide dans cette avenue.

Déchets verts.
Difficultés pour jeter les déchets verts dans la benne. Une étude devrait être faite pour faciliter le remplissage de la benne.

A noter que les caméras de surveillance permettent de repérer les personnes qui jettent des déchets non autorisés. Ces personnes seront poursuivies par la Mairie.

Réunion de quartier le Clos des Charmes le 16 juin
Place du Clos des Charmes, environ 22 personnes s’étaient données rendez-vous pour échanger avec le maire et ses adjoints.

Les problèmes évoqués sont les suivants:
– Les excès de vitesse dans la ville et le non respect du code de la route.
– la propreté dans la ville
– l’effritement du bitume du rond-point en haut de la rue Léo Ferré.
– Piste cyclable rue du Chevalier de la Barre.
– Installation de radars pédagogiques.
– La salle des fêtes de Longueau.
– Le bruit occasionné par les avions qui font de la voltige.

1) la circulation et le non respect du code de la route
Le maire a répondu que ce problème est évoqué à chaque rencontre. La police municipale est équipée d’un radar pour verbaliser les infractions au code de la route mais elle ne peut être partout à la fois. La mairie ne peut pas être derrière chaque citoyen pour vérifier le bon respect du code de la route et appelle les citoyens à plus de civisme.

2) La propreté dans la ville
Concernant le problème des crottes de chien, la mairie propose des sacs spécialement prévus pour le ramassage des excréments qui sont disponibles gratuitement en mairie.

3) Cette année, la mairie a investi 80000€ pour le réaménagement des infrastructures de la ville. Ce rond-point comme bien d’autres espaces abîmés vont être refaits très rapidement. Il y aura également des travaux de réaménagement du terrain BMX qui déménage. Ce terrain va être remblayé pour une autre utilisation.

5) Pour le bruit occasionné par les avions qui font de la voltige au dessus des habitations, une lettre a été adressée au Préfet en vue de limiter les horaires des vols les week-ends.

Quelques doléances:
La route de Camon est envahie par la végétation

– Une demande d’aménagement d’une piste cyclable rue du Chevalier de la Barre.
La route de Camon comme la rue Du Chevalier de la Barre sont de la compétence de la Métropole, par conséquent toutes les demandes de travaux passent par une négociations avec eux.

L’installation de radars pédagogiques avec silhouette à certains endroits
Le maire accepte de mettre cela en étude.

Salle des fêtes de Longueau
Le maire pense qu’il faut construire une salle polyvalente après avoir détruit l’ancien bâtiment et que la réalisation des travaux n’est pas envisageable avant 2024.

– L’utilisation de l’espace vert du Clos des Charmes pour la fête des voisins?
Le maire a répondu qu’il n’y trouve pas d’inconvénient.

Le Maire a promis de revenir pour parler de l’avancée des décisions prises pendant cet échange.