Le nouveau site de la ville est enfin là !

Le site de la Ville de Longueau est né en 2006. Depuis, le monde de l’Internet a énormément évolué (nouvelles technologies, nouvelles normes, nouveaux langages, nouveaux usages). Malgré une durée de vie très longue, le site a su s’adapter mais il a peu évolué.

Les limites technologiques de l’ancien site se font de plus en plus évidentes, le multimédia est quasiment absent, la mise en page ne s’adapte pas aux écrans de nos téléphones et les informations sont de plus en plus difficiles à trouver. La matrice ne pouvant pas être améliorée, l’heure est venue de faire évoluer le site Internet de la Ville.

Le travail sur le nouveau site de la Ville de Longueau a démarré en août 2020. S’appuyant sur plusieurs mois de recherches et de pistes, le développement a commencé en septembre dernier. Suite à la crise de la COVID-19, son lancement, prévu initialement mi-décembre, a été retardé.

Le site s’adapte maintenant à tous les formats d’écran (site responsive) et la lecture ainsi que la navigation sont facilitées grâce à la norme RWD (Responsive Web Design). Le nouveau site de la ville de Longueau a été pensé et développé autour de l’idée de le rendre accessible aux appareils mobiles.
Ce concept répond à une demande concrète de nos utilisateurs. En septembre 2020, 35% de nos visiteurs se sont connectés depuis un mobile, et 9% avec une tablette.

Le site actuel possède des pages plus claires avec de grands boutons facilitant la navigation sur de petits écrans. (redimensionnement de plusieurs éléments de façon automatique)
Par exemple, vous verrez qu’un nouveau menu déroulant occupe le haut de la page du navigateur de votre téléphone ou tablette, celui-ci n’existant pas sur la version de bureau.

Le nouveau site Internet est intégralement réalisé par le service communication de la Ville de Longueau. L’équipe est pilotée par Grégoire GAYINO, le site est développé par Thierry MARTEL épaulé par Michel VIRTH (Responsable Informatique) et Hocine YAHIAOUI (Responsable de la communication en interne).