Gaz naturel : le grand inventaire (M.A.J)

En octobre 2023, un nouveau gaz naturel alimentera les foyers du nord de la France utilisant ce type d’énergie (lire ici l’article du JDA 981). C’est dans ce cadre que GRDF procédera à l’inventaire des appareils chez les particuliers. Il sera réalisé par la société Thomcom ou Joggin, mandatée par GRDF. L’intervention est gratuite. Le technicien collectera à domicile les données techniques des installations – chauffe-eau, chaudière, gazinière – et identifiera le nom du fabricant. Pour se présenter, il disposera de justificatifs avec les logos des sociétés GRDF et Joggin.

RENDEZ-VOUS PAR COURRIER
Votre présence est indispensable car votre consentement est nécessaire pour l’utilisation des données. Un courrier de GRDF proposant un rendez-vous a été envoyé aux particuliers. Plus de la moitié des communes d’Amiens Métropole* sont concernées par ce changement de gaz dû à l’épuisement du gisement de Groningue, aux Pays-Bas. Le gaz B (pour bas pouvoir calorifique) sera alors remplacé par du gaz H (haut pouvoir calorifique). GRDF recherche toujours des plombiers chauffagistes pour ce projet.

Comment reconnaitre l’inventoriste ?

• L’agent qui frappe à votre porte, doit s’identifier avec le logo de l’entreprise THOMCOM ou JOGGIN. Il prend le temps de vous monter son badge et sa lettre d’accréditation.
  • Il regarde tous vos appareils alimentés en gaz.
  • Il vous demande votre consentement pour l’utilisation des données recueillies lors de l’opération.
  • Il vous demande une signature sur tablette numérique. (aucun document papier ne doit être signé)
  • Il ne cherche pas à vendre des services, il ne vous demande pas votre facture de gaz, il ne vous fait rien payer.

Toutefois, restez vigilant contre le démarchage abusif ! Nous vous invitons à ne pas souscrire de contrat provenant d’un démarchage commercial. En aucun cas, AMSOM Habitat ne propose des prestations ou services payants directement au domicile de ses clients.

En bref, ce qu’il faut retenir :

• Phase d’inventaire : 1er octobre 2021 au 31 juillet 2022
  • Prise de rendez-vous avec l’inventoriste par téléphone
  • Présence du locataire obligatoire ⚠
  • Cette intervention ne fera l’objet d’aucune facturation

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site GRDF pour retrouver toutes les informations utiles et les réponses aux questions les plus fréquentes.

• Renseignements : grdf.fr/changementdegaz ou 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h)

• Candidatures aux postes de plombier chauffagiste sur emploienergieavenir.fr
Le passage du gaz B au gaz H : une opportunité en faveur de la maitrise de l’énergie

(*) Allonville, Amiens, Bertangles, Blangy-Tronville, Boves, Cagny, Camon, Cardonnette, Dreuil-lès-Amiens, Dury, Ferrières, Glisy, Longueau, Pont-de-Metz, Poulainville, Rivery, Saleux, Salouël, Saveuse, Thézy-Glimont et Vers-sur-Selle.