Espace Solidaire

Épicerie sociale et ateliers d’insertion
Qui peut bénéficier de l’espace solidaire ?
L’Espace Solidaire est ouvert à toute personne en difficultés sociales habitant Longueau. Il faut s’adresser au CCAS (03.22.50.45.45), à l’assistante sociale ou directement à l’espace solidaire (06.81.10.61.98) afin de constituer un dossier.

La situation de la personne est examinée en Conseil d’Administration du CCAS. Celui-ci décide de l’admission ou non, en fonction de la situation personnelle et du reste à vivre calculé à partir des revenus et du nombre de personnes à charge.

Si l’admission est prononcée, la personne se voit attribuer un montant « dépensable » par semaine à l’épicerie sociale. Il s’agit d’une aide alimentaire qui permet, grâce à l’économie réalisée sur les dépenses de nourriture, de faire des économies et de régler d’autres charges (Loyers, EDF, eau…).

Il n’y a pas de manipulation d’argent : des chèques spéciaux, uniquement négociables à l’épicerie sociale de Longueau, lui sont remis.

Mais attention, bénéficier de l’épicerie sociale s’accompagne de conditions, en particulier un engagement de la personne dans la recherche d’emploi, la participation obligatoire aux divers ateliers animés à l’espace solidaire (cuisine, gestion du budget…) au moins une fois par semaine.

Pour tous renseignements sur ces services,
contacter l’Espace Solidaire
47 rue Anatole France (à côté du CCAS)

Animatrices :
Mme Johanne VALARD
Mme Nathalie NOISELIET

Situation :